»

Communiqué de presse CFDT DIVIA Gréve du 20 octobre 2017

Notice

Communiqué de presse 19-10-2017

Journée Noire dans les transports Urbains Dijonnais.

Pour rappel la direction annonce 37% du réseau disponible. Il faut rappeler que la grève qui ne concerne que Kéolis Dijon Mobilité (Les lignes sous traités ne sont pas concernéesàB17, B19, B20,…) a mobilisé quasiment 78% de grévistes (Aucun « Tram », cela n’est jamais arrivé en 5 ans, et aucun service après 20h00). Seul 22% de conducteurs seront présents sur le réseau principal (En grande majorité, de nouveaux embauchés qui ne peuvent se permettre cette indélicatesse vis-à-vis de leur nouvel employeur)

Cela fait plusieurs mois que la CFDT alerte la direction sur les conditions de travail interne à l’entreprise qui se dégradent (depuis le démarrage du tram en particulier). Les discussions se font souvent entre les partenaires sociaux à marche forcée (On nous entend, mais ne sommes ni écoutés ni compris, ….).

Ce jour était aussi une journée nationale intersyndicale (dans les transports urbains de province), un moyen de montrer notre mécontentement aux directions des grands groupes dont Kéolis (1er opérateur privé de transport urbain de France) fait partie. En effet le 16 octobre a eu lieu une négociation nationale qui n’a abouti à rien du tout. Cela fait deux ans que nous discutons sans avoir des résultats. Le pire c’est que celle de ce lundi n’a abouti à rien et reporté à février 2018. Les dirigeants nationaux des groupes sont heureux d’avoir un nouveau gouvernement qui va dans leur sens (ordonnance « Macron » et autre qui va à terme paupériser la profession des transports urbains). Il s’avère en plus que les directions nous annoncent avoir du mal à recruter des conducteurs (POSONS NOUS LA QUESTION POURQUOI ?)

C’est pourquoi, à l’appel de notre syndicat, les agents de Kéolis Dijon Mobilité ont fait massivement grève pour montrer leur « RAS LE BOL » de ne jamais être réellement « COMPRIS ». Si la direction entend mais n’écoute pas, voir ne comprends pas (et cela serait le pire), ce message, d’autres grèves, de même ampleur pourraient survenir dans les mois qui viennent.

Mr Vandenbroucke François

Mr Sorez Olivier

Délégués Syndicaux

P.S. : voir notre tract interne inséré dans ce site internet